A la Découverte des plus beaux coins de Bretagne: mon top 5

La Bretagne est une entité géographique et culturelle à l’identité forte, marquée par son histoire. Elle occupe une péninsule, à l’extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest et le golfe de Gascogne au sud.
La Bretagne c’est : des espaces naturels, un patrimoine fort, un pays de légendes, une gastronomie fameuse, toute une richesse que je souhaite vous faire partager. Aujourd’hui, au travers de ma sélection, je vais essayer de toucher du doigt l’immense richesse de cette région où terre et mer se rencontrent. Suivez-moi dans les plus beaux coins de Bretagne!

Les plus beaux coins de Bretagne : La pointe du Raz

Venez découvrir l’un des sites les plus célèbres de l’Occident, admirer le paysage à couper le souffle !
Cette pointe et ses falaises abruptes (70 mètres) et découpées témoignent de la force des éléments.
Quel panorama ! En face le Raz de Sein (Phare de la Vieille et Phare de Tévennec, l’île de Sein, île située à 8 kilomètres et chaussée de Sein) et tout au loin, le fameux phare Ar Men, le plus connu, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années. Sur les côtés, la baie d’Audierne, la baie des Trépassés, la Pointe du Van, la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre… sur lesquels veille la statue de Notre-Dame des naufragés et le sémaphore.
Le Cap-Sizun regorge de circuits de randonnées, chemins de promenade et sentiers de VTT.

Les plus beaux coins de Bretagne : Le cap Fréhel

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte. Amoureux de la nature, vous serez comblés : de magnifiques vues, un éventail de couleurs, le cap offre de mai à octobre un panorama superbe. Des oiseaux marins par centaines, une balade d’une heure et demi le long du sentier côtier sans oublier la chapelle, le corps de garde et son donjon. Que du bonheur !

Les plus beaux coins de Bretagne : Le Grand Menhir brisé d’Er Grah

Le Grand menhir brisé d’Er Grah, ou Men ar hroëc’h qui signifie « Pierre de la Fée » en Breton, situé sur le territoire de la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d’Europe : 18,5 m de hauteur lorsqu’il était dressé (20,4 m partie en terre comprise), 3 m de largeur et une masse estimée à 280 tonnes.  Ce menhir est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux. Il se dressait au milieu d’un ensemble monumental associant, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques : le tumulas d’Er Grah, le cairn de la Table des Marchand et le grand menhir brisé.
Venez vous initier à la civilisation et l’architecture mégalithique et profiter des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon !  A ne pas râter !

Les plus beaux coins de Bretagne : Brocéliande

Brocéliande est une forêt mythique citée dans la légende arthurienne. Ces textes datés du Moyen Âge y mettent en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Ce lieu vous invite à entrer dans sa légende, parcourir une forêt majestueuse, un site historique avec des sites emblématiques comme le château de Comper et son lac, le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton, le Val sans retour, l’église du Graal et bien plus encore. Continuez la visite et découvrez Paimpont et son univers légendaire, les sites légendaires au Centre de l’imaginaire Arthurien ou partez sur les pistes des mégalithes et des Korrigans.

Les plus beaux coins de Bretagne : Le Lac de Guérlédan

Au creux des collines duc entre Bretagne, le lac de Guerlédan s’étire de tout son long dans la Vallée de Blavet. Parfait terrain des amateurs de promenades, baignades en famille, il plaira tout autant aux amateurs d’escalades, ski-nautiques et randonnée sportive. Plusieurs lieux de baignades et de loisirs vous attendent : Beau Rivage à Caurel, L’Anse de Sordan à Saint-Aignan, L’Anse de Guerlédan et Landroanec à Mûr-de-Bretagne et Trégnanton. Découvrez en détail ces lieux où nature, sport et détente font bon vivre.

Tentez par tous ces lieux spectaculaires !
Envie de respirer un bon bol d’air frais et vivre la légende bretonne en toute saison. Les beaux jours arrivent donc prochaine étape, venir voir tout cela de vos propres yeux !