Visiter la Bretagne : le top 5 des lieux à visiter en Bretagne

Vous avez prévu de passer l’été dans la magnifique région de Bretagne ? Vous avez très bien fait. La côte d’émeraude recèle de nombreux trésors : architecture, forêts mystérieuses, activités sportives et ludiques, balades fluviales, châteaux, îles. Quels que soient vos goûts et vos envies, il existe de multiples activités qui raviront tout un chacun. Que vous soyez seul ou accompagné, jeune ou moins, vous trouverez forcément votre bonheur. Et pour continuer la visite des endroits mythiques de Bretagne, nous dressons pour vous une liste de 5 autres incontournables bretons.

Visiter la Bretagne : Côte D’Emeraude

Si vous étiez déjà à la recherche d’un camping en Bretagne Nord, la côte d’émeraude est une destination idéale ! Pour commencer, entre Val-André et la point du Grouin en passant par Saint Malo, ce qui émerveille toujours ce sont les paysages. La couleur de l’eau, les plages de sables fin, la valse des marées…
A ne pas manquer, les grandes marées spectaculaires, les plus fortes d’Europe. Lorsque vous décidez de visiter la bretagne, la côte d’émeraude est sans aucun doute une destination pittoresque.

Visiter la Bretagne : Rennes, capitale de la Bretagne

Visiter la Bretagne, ce n’est pas que découvrir son littoral escarpé, c’est aussi profiter de ses grandes villes. Avant tout, Rennes, capitale de la Bretagne, est un incontournable si vous avez décidé de visiter la Bretagne. Dans cette ville d’art et d’histoire, vous pourrez flâner place des Lices ou place de la Mairie, au Parlement de Bretagne ou au parc du Thabor, avant de vous laisser tenter par une vraie crêpe bretonne. Côte musées, celui de Bretagne et celui des Beaux Arts vous attendent ! Avant de réserver vos vacances pour visiter la bretagne, renseignez-vous sur les nombreux événements culturels et musicaux qui ont lieu à Rennes!

Visiter la Bretagne : Redon et le pays de Vilaine

Après Rennes, Redon est un point de départ idéal pour visiter la bretagne. Et pourquoi pas vous laisser tenter pa une balade fluviale? Entre vallées et écluses, les ports du bord de la Vilaine sauront vous faire voyager. C’est le passage obligé pour les navigateurs qui souhaitent partir de Saint Malo à océan atlantique. Sur place, vous pourrez en profiter pour découvrir l’abbaye Saint Sauveur qui surplombe la ville ou le musée de la Batellerie, véritable temple de l’histoire de la marine à voile.
Pour finir, la période idéale pour visiter la Bretagne et faire une croisière le long de la Vilaine est d’avril à octobre.

Visiter la Bretagne : Pays de Fougères

Pour continuer, parce que le Bretagne, c’est aussi une véritable culture de contes et légendes, le pays de Fougères est un endroit parfait pour s’imprégner de l’histoire bretonne. Visiter la Bretagne, c’est découvrir la plus grande forteresse médiévale d’Europe. A Fougères même, au cœur du bocage, des étangs et des forêts avoisinantes. Véritable porte d’entrée pour visiter le Bretagne, mille ans d’histoires vous attendent !

Visiter la Bretagne : Les Portes de Bretagne

Enfin, un peu plus au sud que Fougères, vous pourrez visiter la Bretagne en commençant par Vitré. Cité médiévale très bien conservée et unique en son genre. En flânant au gré de ses rues et des maisons à pans de bois, vous pourrez vous replonger dans cette atmosphère unique ! Ensuite, vous pourrez également pousser jusqu’à Essé, pour profiter du site mégalithique de la Roche aux Fées. Entre légendes populaires et magie du lieu, votre visite en Bretagne ne vous laissera pas indifférent !

Visiter la Bretagne : La Baie du Mont Saint-Michel

Célèbre, mythique, la renommée de la baie du Mont Saint- Michel n’est plus à faire. Bien que le mont Saint-Michel fasse partie de la région normande, la Baie elle, est bien en Bretagne. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce site offre de multiples distractions : un paysage maritime sublime, des marées impressionnantes, une architecture ancienne et intéressante, un littoral changeant. Vous pourrez ainsi vous promener le long de la baie et voir tout à tour de paisibles moutons broutant l’herbe, des marécages, des plages de sable, et bien sûr les fameux champs à moules.  Et si vous y êtes, pourquoi ne pas observer les grands dauphins ? de quoi émerveiller petits et grands.

Visiter la Bretagne : Brocéliande

Terre de mystère, Brocéliande est historiquement et culturellement connue pour sa forêt inscrite dans de nombreuses légendes. C’est Chrétien de Troye le premier qui l’a mentionné dans le chevalier au Lion. Couvrant plus de 7000 hectares, elle se situe entre mer, terre et océan, abritant une faune et une flore précieuse, mais aussi une architecture riche, entre églises, sites mégalithiques, forges et châteaux. De quoi satisfaire les passionnés d’histoire et de culture.

Visiter la Bretagne : Balades fluviales de la Rance à la Vilaine

Et oui, la Bretagne ce n’est pas seulement l’océan, c’est aussi de nombreux fleuves et rivières sur lesquels il fait bon de naviguer. Et seul ou guidé, c’est un moyen original de découvrir la Bretagne. Le canal d’Ille et Rance, construit en 1832 et s’étirant sur 84 kilomètres vous permettra de découvrir l’hinterland breton. Sur un bateau, depuis la vallée de la Rance, vous pourrez découvrir tout un microcosme au fil de l’eau : petits villages, moulins, malouinières, pêcheries…  Et en Vilaine, vous découvrirez des paysages différents, tout en ayant la possibilité de naviguer jusqu’à la Manche. Certains bateaux, types péniches, peuvent être loués sur plusieurs jours et peuvent même vous héberger la nuit.


Visiter la Bretagne : Les châteaux en Haute-Bretagne

La Bretagne, terre de nombreux ducs et nobles, servira les féru d’histoire. De façon non exhaustive, vous pourrez visiter les châteaux de Josselin, du Taureau en baie de Morlaix, de Kergroadez, de Fougères, du Kerguéhennec, de Kerjean, de Ranrouët, de Quintin, de Keriolet, du Rocher Portail, de Bienassis, de Montmuran, de la Hunaudaye… Vous pouvez également visiter de nombreuses forteresses et forts. Vous pourrez ainsi mieux appréhender le vécu des seigneurs et nobles, mais aussi les us et coutumes lors du Moyen-Âge et de la Renaissance. Enfin, n’oubliez pas les jardins juxtant certains châteaux. De quoi vous sentir comme un prince ou une princesse.


Visiter la Bretagne : Jersey, une île incontournable

Connue mondialement, l’île de Jersey est anglaise, mais le français a un impact très fort sur elle. Outre son caractère culturel intéressant et la possibilité qu’elle vous offre d’être au Royaume-Uni sans aller bien loin, l’île regorge de beaux paysages, tels que des falaises, campagnes plages de sable… Elle dispose aussi de sa propre bière, la Mary Ann, servie dans de nombreux pubs sympathiques. Enfin, vous pouvez découvrir l’île en voiture ou en vélo, de nombreuses pistes cyclables et piétonnes étant mises à votre disposition.