Concarneau : « la ville-close »

C‘est peut-être l’une des villes symboles de la Bretagne. Concarneau résume l’histoire des Ducs de Bretagne, l’importance de la pêche, mais aussi les interactions constantes entre les hommes et la mer.

Une cité unique

A quelques kilomètres du Golfe du Morbihan, Concarneau présente une particularité, bien connue des amoureux de la Bretagne : elle est une ville-close. Comme souvent entre Morbihan et Finistère, la première cité de Concarneau a été construite entre quatre murs autour du XVème siècle.  D’autres communes présentent ce signe particulier, comme Vannes. Promenez vous le long des murailles, sur les pas des Ducs de Bretagne : l’architecture de ces cités est époustouflante.

Carrefour incontournable de Bretagne

Et montant voir le panorama depuis le chemin de ronde des fortifications, l’autre attrait de Concarneau saute même aux yeux des plus distraits. Le port attire le regard vers la baie et les îles du Morbihan. Concarneau est avant tout une cité littorale. Les bords de l’Atlantique, les plages de Nevez et le port de La Forêt-Fouesnant ne sont qu’à quelques kilomètres.

En se promenant le long de la rade, les vacanciers découvrent l’Hémérica. Ce chalutier, bijou de la collection du musée de la Pêche de Concarneau, rappelle que l’activité maritime et la construction de bateaux ont fait les beaux jours de la cité. Pendant des siècles, le port de la ville-close de Concarneau a été un carrefour commercial important qui desservait les pays nordiques ou encore la péninsule ibérique.

Vous cherchez un camping à proximité ?

17 août 2017
Visiter Rennes

Visiter Rennes : découvrez notre top 5 des incontournables !

Vous projetez de séjourner à Rennes dans les jours à venir. Excellente idée ! Chef-lieu d’Ille-et-Vilaine, cette ville bretonne est authentique, culturelle et festive. Que vous soyez casanier ou que vous ayez la bougeotte, jeune ou moins jeune, seul ou accompagné, ou encore que vous ayez envie de vous reposer ou de découvrir, il y en aura forcément pour vous ! Entre histoire et culture, gourmandise et gastronomie, art et tourisme, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer. Nous vous livrons le […]
10 mai 2017
Visiter la Bretagne - Cancale

Visiter la Bretagne : le top 5 des lieux à visiter en Bretagne

Vous avez prévu de passer l’été dans la magnifique région de Bretagne ? Vous avez très bien fait. La côte d’émeraude recèle de nombreux trésors : architecture, forêts mystérieuses, activités sportives et ludiques, balades fluviales, châteaux, îles. Quels que soient vos goûts et vos envies, il existe de multiples activités qui raviront tout un chacun. Que vous soyez seul ou accompagné, jeune ou moins, vous trouverez forcément votre bonheur. Et pour continuer la visite des endroits mythiques de Bretagne, nous dressons pour […]